Communication gestuelle

je-t-aime-233c92dL’Association vous propose des ateliers en famille autour de la communication gestuelle associée à la parole, pour bébés et jeunes enfants (environ 6 mois – 3ans). Les ateliers se déroulent dans une ambiance ludique et conviviale, autour de comptines, de livres et de jeux notamment. Les ateliers sont animés par Marie-Aude, animatrice formée et certifiée par l’organisme Signes2Mains. Vous apprendrez avec votre enfant à communiquer par signes simples.

Essayez, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait!

Pourquoi signer?

Avant d’apprendre le langage, l’enfant se trouve dépourvu pour communiquer. Cela peut causer frustrations, crises, toutes ces choses que les parents souhaitent éviter… Signer avec son enfant peut être une solution ludique pour établir la communication avec les jeunes enfants.

La communication est l’affaire de tous! Même adulte, il n’est pas toujours simple de bien se faire comprendre! Il en est de même avec les jeunes enfants…se pose là un défi de communication avec les bébés…pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue. Un outil, bienveillant, multi dimensionnel, appelé communication gestuelle associé à la parole peut palier et combler ce fossé entre le stade préverbal et verbal…Sans doute avez-vous entendu parler de « langue des signes pour les bébés » ou de « bébé signe »et sans doute avez-vous ressenti quelques craintes face à cette idée!

Cette pratique de signes avec bébé n’est pas l’apprentissage de la Langue des Signes des Sourds, qui est une vraie langue structurée et complexe. Utiliser les signes ou signer avec son bébé, est un outil ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents. Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles…il en va de même avec ce langage gestuel avec les tout-petits, il est associé à la parole.

Des gestes associés à nos paroles comme « aurevoir, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous… » connus de tous, feront une belle place à des gestes plus précis comme « encore, fini, manger, du lait, téter…je t’aime » ! Une magnifique aventure qui accompagnera avec respect le développement des enfants.

Signes2mains accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance, qui, de plus en plus, font le choix d’une formation spécifique intégrée au projet pédagogique des structures d’accueil collectif.

-Sandrine Higel Fondatrice de Signes2mains-

Comments are closed