L’hygiène naturelle infantile (H.N.I.), c’est quoi ?

Sans-couches-c-est-la-liberte-Ingrid-Bauer_MEDSuite à une rencontre-échange entre parents pratiquant cette méthode avec leur bébé ou souhaitant la mettre en place, je vous propose quelques éléments de définition. On l’appelle aussi « élimination communication » en anglais.

En fait, il s’agit de repérer les signaux émis par le bébé quand il a besoin d’éliminer un pipi ou un caca et de lui proposer de le faire. Concrètement, l’enfant vit sans couche et satisfait ses besoins sur le pot, dans les toilettes, dans le lavabo voire dans un petit seau…avec l’aide de son/ses parents.

Dès la naissance, l’enfant est conscient de ses besoins d’élimination tout comme ses besoins de nourriture, de chaleur, de câlins. Il va d’ailleurs exprimer cela par un code précis (petite grimace, gémissement, concentration…) mais si ce code n’est pas compris ou pas perçu par le parent, l’enfant cessera de l’exprimer et éliminera dans sa couche. A l’avenir, vers 2 ans, l’enfant devra réapprendre à exprimer son besoin pour petit à petit se séparer de ses couches.

En pratique, voici quelques petits trucs pour mettre en place l’H.N.I. :

  • L’observation des rythmes : il s’agit de repérer les moments dans la journée où bébé fait pipi ou caca (après une tétée, au réveil d’une sieste..) et d’anticiper en lui proposant le pot par exemple ou en le portant au dessus des toilettes.
  • L’observation des signaux : chaque bébé a son code pour exprimer ce besoin comme une grimace, un couinement, un tortillement…
  • L’intuition de parents : par un maternage proximal, en étant à l’écoute de son bébé, le/les parents développent un sixième sens, il s’agit de faire confiance à son instinct parental.
  • L’incitation : à chaque besoin manifesté, le parent y associe un mot ou un signe qu’il exprime à son bébé. Par exemple avant une sortie, le parent propose à son enfant de « faire pipi », d’ « aller aux toilettes »….

Enfin, avant de passer ou non à l’action, il est important que chacun ait en tête que la couche est bien pratique et confortable pour nous parents mais elle peut entraver les mouvements du bébé ou du bambin, créer des réactions désagréables (allergies, érythèmes), elle a un certain coût qu’elle soit jetable ou lavable et un impact sur l’environnement.

Certains font le choix d’utiliser les différentes méthodes selon les moments, les activités et les saisons mais aussi selon les besoins de chacun (il est par exemple difficile de pratiquer l’H.N.I. lorsque maman ou papa n’est pas tout à fait dispo parce qu’il y a les plus grands dont il faut s’occuper, parce qu’il y a le travail, parce que besoin de repos…).

Pour conclure, cette méthode reste un moyen supplémentaire pour bien connaître son enfant et communiquer au mieux dès la naissance.

Maintenant à vous de voir et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et vos pratiques!

Comments are closed