Soirée « D’autres pédagogies »

« Les petits pieds sur terre », créée en septembre 2012, est une association à but non lucratif dont le but est de promouvoir les pédagogies actives et soutenir la parentalité.

ob_badea5_894654-496188180417745-944866257-oL’association souhaite par ailleurs créer une école Montessori (une ambiance 3-6 ans) dans le secteur d’Avranches.

 

A l’heure actuelle, elle est constituée de ses membres fondateurs (Cathy, Rachel, Alice Nicole, Marion et Stéphanie) qui composent son bureau et d’une vingtaine d’adhérents.

Toutes domiciliées sur Avranches et sa proche périphérie, investies et concernées par la vie de notre territoire, c’est dans ce secteur et plus précisément sur la ville d’Avranches que nous souhaitons mettre en place nos actions et projets.

 

Pour démarrer nos actions, nous avons proposé un « apéro-projection-discussion » le 15 mars à la ferme du petit changeons sur le thème « d’autres pédagogies »; une cinquantaine de participants de tous horizons (parents, enfants, grands-parents, acteurs de l’éducation, travailleurs sociaux, agriculteurs…) étaient au rendez-vous.

La soirée a démarré autour d’un verre, histoire de faire connaissance, puis nous avons proposé aux participants de visionner 4 extraits de documentaires avec l’idée de partager leurs ressentis ensuite et de faire part des éléments inspirants pour constituer une autre école…

Les vidéos traitaient de pratiques pédagogiques différentes de ce que nous pouvons connaître dans notre système actuelle: en Allemagne où l’enseignement tout au long de la journée pose encore question; en France, dans la Drôme où l’école des amanins basent son enseignement sur la pédagogie de coopération; en banlieue parisienne dans une école appliquant les principes de la pédagogie de Célestin Freinet et en Finlande où tout le système éducatif repose sur des priorités gouvernementales.

L’échange qui a suivi la projection était riche et dynamique (une trentaine de personnes s’y est engagée); certains avaient de nombreuses questions sur l’association, ses projets et sur la pédagogie Montessori puis la discussion s’est poursuivi sur : « quelle école aujourd’hui pour la société de demain , comment peut on accompagner l’enfant pour qu’il s’épanouisse et se réalise à l’école mais aussi dans sa famille, dans les loisirs…. », sachant que ces préoccupations sont au cœur du débat politique et éducatif actuel.

La soirée s’est terminé dans la bonne humeur, avec une grande motivation de la part des participants et beaucoup d’encouragement pour la suite de nos actions.

ob_d09e2a_894503-4725101125303-986400483-o

Comments are closed